Au dÇbut, cela vous paraåtra bizarre, c'est pourquoi il est conseillÇ de vous entraåner quelques temps. Il est Ö noter que Windows possäde une calculatrice qui vous permet de convertir de HEX en DEC et rÇciproquement.
OFFSET : deux chiffres hexadÇcimaux qui se suivent. Ils sont numÇrotÇs.
SECTEUR : parties d'un fichier.
FICHIER : des bout de programmes. On peut les visionner Ö l'aide de DIR.
Techniques de bidouilles :
Il en existe plusieurs, laissez-moi les prÇsenter :
1* Cette technique est une des plus simples et des plus efficaces, mais pour pouvoir l'utiliser, il faut qu'il y ait moyen de sauvegarder dans le jeu.
Faites deux sauvegardes identiques oó un seul paramätre varie (celui des vies, par exemple). Comparez les deux fichiers, et vous aurez l'emplacement des vies dans le fichier de sauvegarde (n'oubliez pas de noter le n¯ du secteur !!).
Il vous suffira de la remplacer par FF (qui est Çgal Ö 225 en dÇcimal).
Exemple : faites une sauvegarde avec une vie et une autre avec deux vies. Comparez les deux sauvegardes avec PCTools par exemple, et il vous indiquera qu'Ö l'Offset XX une valeur passe de 1 Ö 2. Cet offset-lÖ reprÇsente l'emplacement des vies dans le fichier.
Question du lecteur : Comment reconnaåtre le fichier de sauvegarde ?
RÇponse : Il suffit de regarder le directory (DIR) et de voir s'il n'y a pas une extension SAV ou tout autre fichier avec SAV dedans. Si malgrÇ áa vous ne le trouvez pas, vous pouvez regarder la date des fichiers : la plus rÇcente sera celle du fichier de sauvegarde.
Autre question du lecteur : Comment faire si je n'ai pas PCTools ?
RÇponse : Il y a moyen de comparer les fichiers avec deux commandes DOS :
- COMP : qui sert Ö comparer les fichiers comme son nom nous l'indique. Attention tout de màme, car COMP ne vous affiche que les dix premiäres erreurs. Ce qui veut dire que si la sauvegarde est complexe, vous ne trouverez pas l'emplacement de l'octet.
-FC : sert Ö comparer les fichiers. Mais attention, car FC vous affichera les diffÇrences en caractäres ASCII, ce qui est gànant.
Rien ne vaut un bon PCTools.
1 bis* Si vous essayez de bidouiller COMANCHE, vous allez faire deux sauvegardes : l'une avec 2 missions (MICHEL1) accomplies et l'autre avec 4 missions (MICHEL2) accomplies (par exemple).
Mais il n'y a qu'un fichier de sauvegarde "COMANCHE.NAM" pour toutes les sauvegardes. Glups.
_ ce moment-lÖ, vous faites une recherche du nom de la sauvegarde que vous avez utilisÇ dans le jeu avec PCTools, ex : MICHEL1.
Quand PCTools aura trouvÇ MICHEL1 dans le fichier, Çditez-le et regardez, si vous àtes astucieux, vous allez voir la chaåne suivante juste en dessous du nom "010100000000000000000000000000000000000000", et sachant que vous avez fait deux missions et que le maximum de missions est de 20, vous pigerez que chaque fois que vous faites une mission, 01 s'inscrit. Il vous suffira de remplir tous les 00 par des 01 pour avoir accäs Ö toutes les missions.
Voici un exemple d'une exception, il en existe bien d'autres, Ö vous de les trouver !!
2* Cette technique est simple mais reste limitÇe. (Elle peut àtre utilisÇe avec le jeu Fire Power).
Si dans le jeu, il y a un objet qui a certaines caractÇristiques (Tank, Voiture...), notez les valeurs et convertissez-les en HexadÇcimal, puis faites une recherche (Find) dans tous les fichiers en les mettant les unes derriäres les autres (il faut essayer plusieurs combinaisons).
Exemple : il y a un Tank qui possäde les caractÇristiques suivantes :
- Vitesse 10
- Puissance de tir 10
- Vie 10
On les change en HexadÇcimal, ce qui nous donne : 0A, 0A, 0A.
Faites une recherche Ö l'aide de PCTools : FIND "0A0A0A" dans tous les fichiers, et une fois que vous les aurez trouvÇes, vous les remplacerez par FF FF FF pour en avoir un MAX.
3* Cette technique est plus compliquÇe, et il en existe des variantes.
Quand le programmeur crÇe son programme, il donne une valeur Ö une adresse : il incrÇmente. Il y a plusieurs faáons d'incrÇmenter, en voici une : D6. Elle est utilisÇe dans Blues Brothers, pour donner le nombre de points que l'on gagne quand on prend un disque (quand vous en avez 100, vous gagnez une vie).
Quand on prend un disque, on gagne un point, ce qui veut dire que la valeur qui a ÇtÇ donnÇe est de 1 ; il vous suffit alors de faire une recherche Ö l'aide de PCTools de la chaåne "D601" et vous la remplacez par "D664" pour gagner une vie par disque obtenu.
Attention, vous devez peut-àtre rechercher plus loin que le premier "D601" que vous trouvez.